Au XIe siècle, sur le roc d'Esparon, vivaient trois jeunes frères nobles, Loup, Guiral et Alban. Tous éprouvaient le même sentiment pour Irène, la belle orpheline demeurant au château de Viviourès, installé sur le rebord de la falaise de l'Hortus.
Irène ne parvenait pas à déterminer à lequel des trois frères accorder son cœur. Après réflexion, et la première croisade approchant, elle déclara qu'elle épouserait le plus valeureux d'entre eux, au retour de l'expédition en Terre sainte. Les années passèrent, les troubadours chantaient les exploits des chevaliers, mais jamais la jeune femme n'obtenait de nouvelles de ses trois prétendants.
Finalement, Guiral, Loup et Alban rentrèrent de croisade, mais ce ne fut que pour croiser un cortège funéraire se dirigeant vers la chapelle de Notre-Dame d'Aleyrac, celui d'Irène qui, persuadée que les frères avaient péri en Terre sainte, avait succombé à son chagrin.
Désespérés, les trois hommes abandonnèrent les armes et décidèrent de se consacrer à Dieu. Chacun se retira vers un sommet de la région pour y poursuivre sa vie en ermite. Chaque année, le jour de l'anniversaire d'Irène, ils se promirent d'allumer un grand feu, seul lien qu'ils maintiendraient entre eux. Longtemps, année après année, les feux brûlèrent la veille de la Saint-Jean d'été. Puis, les feux s'éteignirent l'un après l'autre, les trois ermites rejoignant Irène dans la mort, chacun à leur tour.
En leur souvenir, les populations donnèrent à chacun de ces refuges le nom de son ermite. Un sommet des Cévennes devint le mont Saint-Guiral, la grande butte qui s'élève près de Nant prit le nom de Saint-Alban, et le sommet des garrigues montpelliéraines devint le Pic Saint-Loup.
***
J'ai souhaité ici que la légende n'emprunte pas son chemin originel. Irène traverse les âges et échappe à sa triste destinée. En parcourant les images dans l'ordre chronologique et en prêtant attention aux intitulés, vous reconstruirez une nouvelle histoire, à la manière de nos anciens romans-photos.
Un grand merci à Inès (alias Irène), et à ses deux accompagnatrices pour la gestion vestimentaire de ce shooting.