Dans la mythologie grecque antique, Aphrodite est la déesse de l'Amour, au sens le plus large.
Mais ses attributs sont plus vastes encore, tandis que les origines du culte et les mythes associés diffèrent selon les auteurs.
Dans les épopées d'Homère, l'Iliade et l'Odyssée, Aphrodite est la fille de Zeus (dieu suprême dans la religion grecque antique) et de Dioné.
Le poète Hésiode propose une autre version de sa naissance, dans la Théogonie : Aphrodite naît de l'union fortuite d'Ouranos, divinité incarnant le Ciel étoilé, et de Thalassa, la "Mer féconde".
Ainsi, le poète évoque une déesse "naissant de l'écume de la mer".
Aphrodite met pied à terre sur l'île de Cythère, avant de reprendre la mer pour réapparaître à Chypre.
C'est sur l'île de Chypre que la jeune femme se fait reconnaître par les dieux et par les hommes comme la déesse Aphrodite, et que l'herbe se met à pousser sous ses pas. Selon Hésiode ou encore Nonnos de Panopolis, l'origine aquatique d'Aphrodite fait également d'elle la déesse de la mer.
Parmi ses objets favoris, on cite un collier d'or, et ses fruits de prédilection sont donnés pour être la grenade et la pomme.
La pomme qui apparaît comme une référence marquante pour Aphrodite, car d'après Les Métamorphoses d'Ovide, c'est sa dispute avec les déesses Héra et Athéna pour la possession d'une pomme d'or qui déclenchera la guerre de Troie.
La "pomme de Discorde", tel qu'elle est nommée, est donc à l'origine de l'une des épopées les plus dramatiques impliquant la déesse.
Plurielle dans sa conception de l'amour, qu'elle soit séductrice, amante ou épouse fidèle, pourvue de nombreuses vocations sociales comme celles de la protection du peuple ou le tutorat autour de l'éducation des jeunes filles, tour à tour vertueuse ou controversée, Aphrodite a un destin épique et mouvementé qui en fait certainement l'une des figures les plus célèbres au sein des divinités de la mythologie grecque, et sans aucun doute l'une des plus emblématiques parmi celles que nous évoquons encore aujourd'hui.
***
"La naissance d'Aphrodite" est ma première série consacrée au monde antique, et a été réalisée sur proposition d'Océane.
Merci à elle pour cette idée, et pour avoir incarné Aphrodite à la suite de "Marguerite de la Fare", avec la même application et le même enthousiasme.