Marguerite de la Fare

Les guerres de Religion, dans le royaume de France, désignent les huit guerres civiles opposant catholiques et protestants (les huguenots), de 1562 à 1598.
L'édit de Nantes promulgué par Henri IV en 1598, instaurant officiellement un État catholique dans lequel le protestantisme est toléré, aboutit sur une paix un peu plus durable - jusqu'à la reprise des conflits dans le midi de la France, à l'arrivée de Louis XIII au pouvoir.

La forteresse de Tornac, près d'Anduze dans le département du Gard, est un symbole possible de cette paix provisoire : au cours de cette même année 1598, Marguerite de la Fare, jeune femme de 18 ans, épouse Pierre de la Jonquière, propriétaire du château. Elle était catholique, lui, protestant.
Marguerite de la Fare sera veuve 3 ans plus tard, mais restera très attachée au château, défendant ses droits en dépit des troubles religieux. Sans héritier, elle cédera son patrimoine à son neveu Henri de la Fare, en 1655.

Marguerite de la Fare naît en 1580, et grandit avec la huitième guerre de Religion (1585 – 1598), particulièrement longue et violente, car elle implique aussi une guerre franco-espagnole ; le roi d'Espagne Philippe II s'étant engagé auprès de la Ligue, le parti politique français radicalement catholique. L'enfance et l'adolescence de Marguerite ont fatalement été marquées par les affres de la guerre.

***
Un grand merci à Océane pour l'enthousiasme de son adhésion au projet. Rigueur et convivialité au rendez-vous, pour ce double shooting à la chapelle d'Aleyrac et au château de Tornac.