Marthe de Montlaur

Le château de Montlaur est situé à Montaud, dans le département de l'Hérault. La famille de Montlaur est connue dès le XIe siècle, avec Bernard Ier, seigneur de Montlaur et de Vailhauquès (1065), dont le petit-fils Jean Ier deviendra évêque de Maguelone. Aux côtés de Guillaume, comte de Montpellier et du comte de Toulouse, Bernard II de Montlaur participera en 1095 à la première croisade en Terre Sainte. La lignée des Montlaur apparaît donc comme l'une des toutes premières maisons seigneuriales du Languedoc. Le château sera le théâtre d'épisodes sanglants lors des guerres de religions, opposant catholiques et protestants au XVIe siècle.

En 1592, l'héritière des premiers seigneurs de ce nom, Marthe, baronne de Montlaur, épouse de Jean II de Gozon, cède le château à son cousin Jean du Bousquet-Verlhac. Celui-ci devient baron de Montlaur. La lignée familiale directement héréditaire abandonnait sa prestigieuse possession, après avoir écrit l'histoire du domaine sur plus de cinq siècles.

La raison pour laquelle Marthe de Montlaur vendit le château n'est pas connue, mais à la charnière du XVIe au XVIIe siècles, plusieurs familles nobles se retrouvèrent en difficultés financières, aggravées par les conflits religieux, les destructions, l'endettement, les difficultés de succession ou la pression fiscale nouvellement exercée par le pouvoir royal, qui cherchait de nouveaux financements pour ses campagnes militaires.

***
Un grand merci à Maguelonne pour avoir donné vie à cette série de portraits, à Thomas pour son soutien et son indéfectible enthousiasme, à Suzanne pour la préparation vestimentaire.