Ondine, la légende alsacienne

Ondine est l'héroïne d'une légende alsacienne. À sa naissance, les fées du voisinage sont réunies autour de son berceau et lui offrent de nombreuses qualités. Sa marraine, une fée elle aussi, lui accorde notamment une constance exceptionnelle.

Un jour, Ondine est enlevée par un jeune seigneur qui réussit à se faire aimer d'elle au point qu'elle refuse de le quitter pour rendre visite à sa mère, tombée malade. Pour punition, sa marraine la condamne à perpétuellement aimer cet homme, quelle que soit la manière d'agir qu'il aura dans le futur.
Le seigneur finit malheureusement par se lasser d'Ondine, et fait semblant de la croire infidèle. Il déclare pouvoir lui réaccorder sa confiance à la seule condition qu'elle parte remplir un vase énorme à la source du Nideck.
Après trois jours de marche, chargée de cet insupportable poids, la jeune femme, épuisée, tombe à l'eau et perd le contenu de son vase. Menacée d'être chassée par le seigneur, et sous le joug du sort jeté par sa marraine, Ondine est promise à souffrir toute sa vie durant.

Mais la marraine fée, réalisant que sa filleule n'avait commis qu'une seule véritable faute au cours de son existence, prend pitié d'elle et décide de revenir sur sa décision. Elle ne peut briser l'enchantement qui l'affecte en tant que mortelle, mais elle a le pouvoir de le faire en la transformant en nymphe protectrice des eaux du Nideck.
Depuis, les jours d'orage, on voit apparaître Ondine, devenue nymphe, dans les vapeurs des eaux de la cascade de cette source (Massif des Vosges).

***
J'ai souhaité illustrer cette légende par une série photographique, accompagnée de textes descriptifs (sur l'album de ma page Flickr) ajoutant par moments quelques éléments issus de mon imagination – le roman-photo et la légende se nourrissant ainsi mutuellement.
Tous mes remerciements renouvelés, à Alice (Ondine) pour son professionnalisme et sa patience, à Maureen et Anne pour l'aide logistique, à Angélique ("De fil en fleur") pour le prêt du vase.